20 ans déjà !


A votre avis, quel peut être le point commun entre Miles Davis, Serge Gainsbourg et Freddy Mercury ?

Vous ne voyez pas ? hé bien, cela fait déjà 20 ans, que ces 3 figures de l’histoire de la musique, chacun dans un genre précis (jazz, chanson française, pop-rock) ont quitté définitivement le devant de la scène, pour rejoindre le paradis des musiciens.

Miles Davis, du be bop époque Charlie Parker au jazz rock des années 80-90, aura au-delà du génie musical, du compositeur inspiré, aussi été un mentor musical : John Scofield, Pat Metheny, Mike Stern, entre autres, ont côtoyé l’homme à la trompette. Il a aussi collaboré avec Louis Malle pour le film « L’ascenseur pour l’échaffaud » avec Jeanne Moreau. Ce musicien hors norme a marqué son époque, et continue encore aujourd’hui d’être un repère, une référence, pour la nouvelle génération de jazzmen.

Serge Gainsbourg laisse derrière lui un héritage musical très conséquent, allant avec bonheur de la chanson au jazz, en passant la bande originale de film. Lui aussi fut un révélateur de talents, féminins pour le coup : Brigitte Bardot, Jane Birkin, Isabelle Adjani, France Gall, Vanessa Paradis, et … bien sûr sa fille Charlotte. Comme Miles Davis, il a composé des musiques de films, notamment le thème « requiem pour un con », qui figure dans le film « le Pacha » avec Jean Gabin. Il était également photographe-réalisateur (2 films) et fut comédien (dans des péplums surtout) à ses débuts.

Freddy Mercury, leader vocal du groupe de rock anglais Queen, avait une forte personnalité, très extravertie, mais surtout une voix très reconnaissable, qui lui permettait de chanter aussi bien du rock que de l’opéra (duo avec Montserrat Caballé). Véritable showman, il a grandement contribué à la renommée du groupe, par son influence vocale et musicale. Il n’est qu’à se souvenir de titres comme : Bohemian Rhapsody, A kind of Magic, Innuendo ou encore Radio Gaga.

Reste donc pour nous la possibilité de découvrir ou nous replonger dans le répertoire de ces 3 artistes, qui chacun, par leur talent, leur personnalité, leur présence scénique, auront marqué l’histoire de la musique.

Guillaume.

Publié le 22 décembre 2011, dans Chroniques, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :