« L’un des groupes les plus influents de l’histoire du rock »


C’est par ces mots que le critique musical George Berger présentait le collectif Crass (dont il a déjà été question ici) dans un article paru dans le magazine Sounds. Bien que l’influence de ce groupe dépasse largement la sphère du rock, il a joué un  rôle important à la fois sur le plan esthétique et éthique du mouvement punk et au-delà. Leur maison de disques Crass Records a lancé toute une multitude de groupes allant du punk à l’expérimental : Conflict, Flux Of Pink Indians (dont le bassiste créera One Little Indian qui éditera les premiers albums de Bjork), Kukl (second groupe de Bjork), Zounds (le dernier album est disponible sur le médiabus) et même le tout premier enregistrement de Napalm Death (groupe fondateur du grindcore, dérivé du crust-punk.)

  Après la fin du groupe, les membres participeront à d’autres projets. On retrouve ainsi Steve Ignorant avec Current 93 (Falling back in fields of rape), ou encore Penny Rimbaud et Eve Libertine sur le projet électro-jazz Crass Agenda (Savage Utopia.)

  La démarche de Crass a très nettement influencé des groupes comme The Ex, MDC, Dead Kennedys, etc. En France, l’anarcho-punk a été représenté par des groupes comme Haine Brigade, Kochise ou Heyoka et le collectif Maloka à Dijon. Enfin, pour ceux qui sont rétifs aux sons saturés, je conseille le très beau disque hommage de Jeffrey Lewis : 12 CRASS Songs. Crass version anti-folk.

Blogomil

Publicités

Publié le 5 février 2012, dans Chroniques, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s