L’Eurovision, kitch ou pas ?


Dans les années 60, toute la famille s’installait devant « le petit écran » pour regarder cette émission transmise dans toute l’europe. Miracle de la technologie, communion des peuples unis pour cette soirée. Le déclin est vite arrivé, les enjeux ont changé, la politique et la diplomatie s’en sont mêlées. Cette année en Ukraine, l’opposition ne voulait pas être représentée par Gaitana parce qu’elle est noire. Où va t-on…

Quelques chiffres : 100 000 millions de téléspectateurs à travers le monde, 9 millions de votes pour 2011, un budget de 25 à 30 millions d’euros. Même si nous avons l’impression que plus personne ne regarde cette émission, ces chiffres sont tout de même importants. La France sera représentée par Anggun cette année, mais fera-t-elle le poids face aux « grands-mères de Bouranovo ».

Françoise

Publié le 28 avril 2012, dans Chroniques, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. 4 Commentaires.

  1. michel RETRO

    Ma chère Françoise, Merci pour cette chanson en avant première qui va représenter la France pour le concours de l’Eurovision.
    Questions : 1- Qui choisit notre représentant(e) ??
    2- ANGGUN ?? quelqu’un connait ?? (suis-je largué ??)
    Impressions : Pourquoi ne pas chanter (qu’en) Français ?
    Personnellement cette chanteuse et sa chanson ne m’ont pas enthousiasmé.
    Je ne vois pas comment Melle(Mme)ANGGUN peut finir dans les 5 premiers.
    MICHEL

  2. Bonjour Michel,
    Je vais essayer de répondre à tes questions. En France, c’est France 3 qui choisit notre représentant, elle compte sur la popularité de l’artiste à l’international pour engranger le plus de points possibles, une stratégie qui avait fonctionné en 2009 quand Patricia Kaas avait terminé huitième du concours avec son titre « S’il fallait le faire », mais qui s’était avérée moins payante l’an dernier avec Amaury Vassili. A savoir qu’Anggun avait fait partie en 2011 des candidats pressentis pour l’Eurovision. La France, le Royaume Uni, l’Espagne et l’Allemagne font partis des nations automatiquement qualifiées grâce à leur contribution financière.
    Anguun chante depuis 14 ans, française d’origine indonésienne dont nous possédons plusieurs cd à l’espace musique : Echos, Luminescence, Désirs contraires, Au nom de la lune.
    Depuis 1999, le choix de la langue est libre. La plupart des pays parlant une langue « minoritaire » dans le concours choisissent de concourir avec une chanson dans une langue majoritaire, souvent l’anglais, ou intègrent des refrains en anglais ou en français. Anguun, avec cette chanson en français et en anglais, veut s’ouvrir vers les autres Nations. Ceci dit il semblerait tout de même qu’elle ne fasse pas l’unanimité et que beaucoup de personnes partagent ton opinion. Moi même je préfère les mamies russes dont je parle dans mon article.

    Françoise

  3. J’ai trouvé un super lien où l’on peut écouter tes fameuses mamies…
    http://www.francetv.fr/culturebox/eurovision-2012-des-candidats-de-17-a-76-ans-97493

    • En parlant de mes mamies je te fais remarquer qu’elles sont sélectionnées pour la finale
      « Résultat de la première demi-finale (22 mai)
      Les 10 pays qualifiés : Albanie, Chypre, Danemark, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Moldavie, Roumanie et Russie  »
      A suivre même si la Suède part favorie pour la finale.
      Françoise

Laisser un commentaire

