Le Choc de ces années là


Avant la fin de cette année 2012, un film documentaire va arriver en France The Rise and Fall of the Clash de Danny Garcia, qui retrace l’ascension spectaculaire en 1976 de ce groupe ainsi que sa descente aux enfers en 1985. En attendant l’arrivée de ce petit bijou, ça m’a donné l’envie de réécouter les albums de ce groupe anglais de Punk Rock qui nous a tous marqués.

Depuis 1985 nous avions attendu  un retour, une reformation ne serait-ce que pour un album, hélas la mort de son leader Joe Strummer en décembre 2002 aura coupé court à toute illusion.

A réécouter : leur premier album The Clash (1979) ; le double album London Calling (1979), qui mêle une variété de styles allant du rockabilly au R&B en passant par le hard rock et le reggae ; Cut the Crap (1984), qui fut détesté par la critique, le groupe se sépare peu de temps après ; et enfin pour retrouver le son et l’énergie des Clash en concert, leur rage qui les caractérisait le Live at Shea Stadium music enregistré en 1982 (édité en 2008).

Allez voici un morceau qui n’est pas le plus original ni le plus engagé mais certainement le plus célèbre, en fait leur plus gros succès commercial  :  Shoul I stay or shoul I go.

Michèle

 

Publicités

Publié le 27 septembre 2012, dans Chroniques, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Que de souvenirs ! Grace à Michèle, une irrésistible envie de retrouver au fond d’un placard un vieux CD injustement délaissé depuis 10 ans… Et paf, me revoilà rajeuni. mais sans crête sur la tête..
    Reste maintenant à patienter pour ce film qui je l’espère….sera à la hauteur du talent de ce groupe que son leader John Graham Mellor alias Joe Strummer aura tout de même « animé » durant 23 années de folie ..jusqu’à un fameux 22 décembre….ou une voix de plus s’est éteinte….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s