Quand le Métal s’étale…..
La rentrée discographique 2012 est marquée par la sortie de plusieurs albums qui ont un point commun : le rock symphonique.
Outre le Black Symphony des hollandais de Within Temptation, chroniqué par ailleurs, j’attire l’attention des amateurs du genre sur le groupe Nightwish, originaire de Finlande, dont l’ album Dark passion play (2007) est également une belle illustration.
Tout au long des 13 titres de l’album, les finlandais développent une musique où énergie et mélodie sont présentes.
La chanteuse Anette Olzon, qui remplace depuis 2005 Tarja Turunen, tient bien la barque. Sans avoir nécessairement le côté très orchestral, théâtral de Within Temptation, Nightwish développe un univers musical efficace, musclé, où les synthés prennent toute leur place.
Alors, avis aux amateurs du genre, et à ceux qui voudraient les découvrir.
Autres albums de Nightwish : Highest hopes (2005) ; End of an era (2006) ; Wishmaster (2009) ; Imaginaerum (2012).
Guillaume.
Publié le 25 octobre 2012, dans Chroniques, et tagué Finlande, Hollande, Nightwish, rock symphonique, Within Temptation. Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.
RAAAHHHHHHHHHHHH ! ! ! Une intro et une ossature de morceau (pour ce qui me concerne) honteusement pompée sur DURAND DURAND « a vew to a kill » mais bon….je peux me tromper….
Bonjour cher Florent,
Ainsi donc, le rock symphonique proposé par ces métalleux nordiques vous ramène au groupe britannique Duran Duran..passerelle que je n’aurais pas imaginé….mais peut-être existe-t-elle en effet!
Guillaume.
j’imagine que cela puisse choquer le professionnel de la « zic » que vous êtes mais c’est en effet mon ressenti….Vous aurez naturellement remarqué au passage que je ne me suis pas privé de franciser sans le vouloir (car telle est la vérité) le groupe Duran Duran en rajoutant un D à leur nom ….j’apprécie votre délicatesse de ne pas en avoir relevé l’absurdité !