This is PiL


C’était sans doute l’un des évènements de l’ année 2012. Le nouvel album de Public Image Ltd est formidable même si le groupe ne pourra plus surprendre ses fans. Néanmoins aucune place pour la routine : le disque étant entièrement autoproduit (et s’il faut faire de la promo pour du beurre pour cela, le roi du punk est prêt à s’y coller), John Lydon et ses compères ont pu se faire plaisir. Un disque sincère qui part dans tous les sens, du punk à l’électro, à quoi l’on ajoutera du dub, des influences folk (le guitariste Lu Edmonds n’hésite pas à s’emparer de ses saz et bandjo) et du ska bizarroïde…

Pas de place pour la nostalgie ici. Et si Lydon se remémore sa jeunesse de sous-prole dans l’East End londonien (« One drop »), c’est pour mieux proclamer « We’re are the ageless, we are teenagers ». Et de sa voix universellement reconnaissable, toujours empreinte de colère, d’ironie mais aussi d’un chaleureux humanisme, notre muezzin impie et hirsute s’insurge encore et encore contre une « Angleterre qui se meurt » étranglée par le système de classes et l’hypocrisie des élites politiques (« Human »).

Ce disque laisse aussi place à  des chansons qui sortent d’on ne sait où. Méditation introspective dans « The room I am in » ? Folie délirante et maniaque dans l’hallucinant « Lollipop Opera » ! Pour conclure sur le fantastique « Out of the Woods ». Alors que toute une génération de jeunes groupes « indie » s’ingénient à singer les classiques du post-punk, voilà une bonne leçon d’originalité et de fraîcheur donnée par les vétérans. Bien ouéj’ Johnny !

Blogomil.

Publicités

Publié le 2 janvier 2013, dans Chroniques, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s