Rory Gallagher, figure du Blues irlandais


RoryGallagher_pochetteA l’époque où le mouvement punk déferle sur l’Angleterre puis en Europe, un guitariste-chanteur irlandais, dont la carrière a démarré dans le crépuscule des 60’s ( au sein du groupe Taste, en 1967) se fait définitivement une place de choix sur la scène musicale britannique : Rory Gallagher.

Grandi à Cork, ayant débuté très tôt la guitare (8 ans), il s’avèrera également multi-instrumentiste (mandoline, harmonica, saxophone). Ce virtuose du manche à 6 cordes, baigné par le folklore irlandais, va se plonger dans le rock et le blues, avec pour repères Eddie Cochran, Muddy Waters, entre autres.  Son jeu, inventif, précis, sa sensibilité musicale, en font rapidement un musicien reconnu par ses paires (Eric Clapton, Jimi Hendrix, Jimmy Page…)

Outre l’Irlande, et l’Angleterre, l’Allemagne et la France seront ses autres terres d’adoption continentales. Ses disques les plus connus restent Irish Tour 74, Jinx (1982) et Defender (1987).

Sur le coffret (2 DVD, 1 CD) rassemblant ses prestations scéniques données à Montreux entre 1975 et 1994, nous retrouvons un Gallagher au sommet de son jeu… Un régal pour les amateurs de blues, pour ceux qui aiment la guitare.

Cet objet musical permet avec bonheur de remettre au jour ce guitariste génial, mort précocement (47 ans). A déguster sans modération aucune !

Guillaume.

Publicités

Publié le 18 juin 2013, dans Chroniques, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s