13 ou le fantôme du Sabbath Noir.


Qui se souvient du groupe Black Sabbath, mené par le duo de caractériels Tommy Iommi-Ozzy Osbourne ?  Précurseurs du heavy métal, dans le courant des 70’s, le groupe avait disparu des écrans radars depuis quelques années, du fait des soucis de santé et d’alcools de ses membres, les derniers en date étant le cancer vaincu par Tommy Iommi.

En cette année 2013, le 19ème album de ce quatuor américain, les deux autres membres étant Bill Ward  et Geezer Butler, sort donc leur album, intitulé 13. Nous le savons tous, durer est très difficile, revenir après une longue absence, encore davantage.BlackSabbath_pochette

Cet album en est la preuve cinglante. Jamais, au cours des 8 titres de ce « 13« , la magie, jadis émanant de ce quatuor, ne se fait jour. Le son est lourd, convenu (Rick Rubin est aux manettes), les compos sans réelle imagination, et la voix, naguère sublime de Ozzy Osbourne, se perd désormais dans les lymbes omniprésentes d’excès passés en tous genres (alcool, drogues).

Ce groupe, qui était absent des bacs et scènes, depuis longtemps, glissant lentement vers une retraite méritée, n’aurait jamais dû ressortir du bois.

Un gâchis, un ratage ! Très très dispensable aux aficionnados du  genre .

Guillaume.

Advertisements

Publié le 27 juin 2013, dans Chroniques, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. RETRO Michel

    Après plusieurs écoutes, je dois admettre que j’ai pris une sacrée claque !!! elle m’a fait mal à la tête MAIS surtout au coeur.Soyons franc et direct, on sent bien le poids des soixanteraires dépassés. Ozzy n’a + beaucoup de voix, Tony assure sans floriture ni génie. A croire que se sont leurs clônes qui jouent. Si je faisais du mauvais esprit, je dirai que Ozzy venait de se lever après avoir pris une cuite et que Tony sortait d’une séance de chimio !!!???. Le BLACK est devenu un gris délavé, lessivé. Quant au SABBATH, c’est + une réunion de malades: l’un sortant de l’hôpital et l’autre d’un centre anti-alcoolique. 13, N° porte malheur s’il en est, mais surtout pour nous. Bref, cet album est une FAUSSE BONNE IDEE.Pas de trace de génie, pas d’envolée, encéphalogramme plat. Comme le chantait si bien le Grand JACQUES : Mourir, cela n’est rien mais Vieillir, Oh Vieillir !!!!!!SI des jeunes lisent cette rubrique et veulent vraiment écouter, découvrir ce groupe mythique qu’était Black Sabbath, passez votre chemin et allez écouter les 4 premiers albums des Maîtres des Messes Noires.Charité bien ordonnée commençant toujours par soit même, je vais réécouter à fond et dans le noir, SABBATH BLOODY SABBATH.La musique est éternelle, ELLE !!!!!
    Salutations d’un ancien (vieux) fan.
    MICHEL

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s