Nouvelles aventures musicales d’Eirem.


Contrairement aux précédents albums qu’il a composé, Eirem, musicien fontenaysien, dans son son nouvel opus intitulé « Couleur classique« , prend donc résolument le virage vers des compositions aux accents de musique classique. Ici, il s’entoure des autres membres du groupe Jall Blanc : Marie-christine Rétro, au piano et claviers, Philippe Grolleau, claviers. Eirem se chargeant lui des percussions et également des claviers.

En ouverture, « Aux rois d’Antan« ,un morceau qui renvoie au moyen-âge, puis il enchaine avec un titre « Hauts bois clairs« , où bien sûr les hautbois sont présents, mais aussi les voix féminines, et l’atmosphère nous donne à imaginer des ambiances de Cour royale, voire de scènes de danses.

S’en vient ensuite un « Droopy classique » déroutant, en rupture avec ce qui précède, puisque des boucles électroniques interviennent, dans une ambiance asiatique, zen.

Eirem revient à son thème principal, le classique, avec « Un point c’est tout« , « Mont St Michel« , le très beau « Voix blanches » avec ce choeur d’hommes et femmes, nous embarquant dans un univers clos, mystérieux.

Seul regret, le morceau « Ballade à Figueras« , hommage à la ville où habita Salvador Dali. Il eut mérité un brin de folie, de rythmes plus enlevés, à l’image de l’artiste.
Pour finir, Eirem nous offre une « Valse des pantins » (sans doute un hommage de cinéphile au film de Blake Edwards avec Robert de Niro),  qui eut là aussi mérité un autre sort.

Au final, un disque à mon sens inégal, mais qui réserve tout de même de jolies surprises.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient poursuivre la découverte de ce musicien, je les renvoie sur les sites suivants :

http://eirem.unblog.fr/

http://jallblanc.unblog.fr/

Guillaume.

Publicités

Publié le 9 juillet 2013, dans Chroniques, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Bonsoir,

    Pour commencer, un grand merci pour ce commentaire précis. Il est vrai que depuis 1984, année de création du groupe JALL BLANC, nous avions pris l’habitude de créer un morceau couleur « classique » pour chaque nouvel album sorti (6 albums), et ce ne fut pas chose facile !

    Mais cette année 2013 était particulière pour Jall Blanc qui devait assurer la bande son en live d’un spectacle relatant l’épopée des peintres Divisionnistes (juin 2013)
    Le chalenge était de taille et ce n’était pas un morceau « classique » mais au moins dix qu’il fallait composer en un an.

    Ce spectacle, comme un ultimatum au 1er juin 2013 a certainement poussé à se satisfaire de la finition « imparfaite » de certain morceaux au détriments d’autres plus travaillés. Ce qui peut expliquer la disparité dans le CD.

    Nous sommes pourtant très fiers de cet accouchement dans la douleur et de ce CD « Couleur Classique », et maintenant JALL BLANC va se tourner vers un registre plus folk, en intégrant les autres membres du groupe pour un nouveau CD et concert. Nous ne manquerons pas d’en faire profiter la discothèque de Fontenay sous Bois…

    A bientôt

    JALL BLANC

    .

  2. RETRO Michel

    Cher Guillaume,
    Je tiens à te remercier doublement. Tout d’abord pour avoir pris le temps d’écouter et d’analyser cette album de JALL BLANC. Ensuite d’avoir effectué une synthèse très juste de ce CD « Couleur Classique ».
    Comme tu le sais certainement, le travail en groupe est différent d’un travail en solo d’où quelques nuances musicales……..
    Je suis un peu comme un aigle à 2 têtes. JALL BLANC d’un côté et EIREM de l’autre.
    J’ose espérer que les « auditeurs » ne seront pas trop déroutés par cet autre moi.
    EIREM

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s