James Hunter le nostalgique


Naître en Angleterre, avoir commençé sa vie comme ouvrier, n’est pas nécessairement un frein pour chanter le répertoire de soul music, de rhythm and Blues! La preuve ?.. Jame Hunter et son sextet !

N’ayant pas écouté les précédents albums de cet anglais bon teint, son nouvel album « Minute bye minute » est à la fois une découverte et une révélation ! Ca fait beaucoup, penserez-vous !!! Et puis le répertoire soul chanté, repris, arrangé par un chanteur blanc, on connaî… !!! Certes, mais dès l’entame de l’album, il nous emmène, nous saisit avec sa voix légèrement rocailleuse, dont le timbre ressemble parfois à s’y méprendre à celui de James Brown,  les musiciens qui l’entourent nous entraînant à remonter le temps, période 60’s, où la black soul musicl a pris son envol.

Sans jamais être caricatural du genre, le sextet nous laisse découvrir une soul très simple, mais remplie de feeling, que je ne lasse pas d’écouter. L’alchimie du groupe est totale, le plaisir d’explorer ce répertoire, évident !  Le son des morceaux nous renvoie en échos les premiers enregistrements de Ray Charles, James Brown et consorts.  Les titres s’enchaînent sans faiblir, et c’est très très agréable ! Mais l’homme est éclectique, et le démontre. Outre le répertoire soul/ rhythm and blues, écoutez donc « One way love« , « Gold Mine« , « Nothin’ I wouldn’t do« , pour découvrir de jolies ambiances rock’n’roll… mais les cuivres ne sont jamais loin !

Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé cet album.. A écouter sans modération !

Guillaume.

Publicités

Publié le 3 octobre 2013, dans Chroniques, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s