Buddy Guy, apôtre du Blues en Rhythme(s)…


BuddyGuy_pochetteSon nom ne vous dira peut-être rien… Pourtant, Buddy Guy, bluesman né en Louisiane l’année du Front Poplulaire en France, s’il n’ a commençé la guitare qu’à 16 ans, quittant  la Louisiane ségrégationniste pour Chicago et le nord plus tolérant, est rapidement devenu, fin des  années 50,  un musicien qui compte,  inspiré par ses ainés BB King, Muddy Waters, John Lee Hooker. Une carrière riche, longue, qui lui vaut aujourd’hui, à 77 printemps, d’être considéré comme l’un des derniers gardiens du temple  Blues. Une vériatble légende vivante. Ce musicien certes connu pour son  style énergique, peut tout jouer, du blues acoustique traditionnel au blues teinté de rock.

Son dernier album, sobrement intitulé « Rhythm & Blues » nous offre doublement  la démonstration que les années n’ont pas prise sur cet artiste, que le talent est intact, l’envie toujours chevillée au corps et au manche à 6 cordes!

Pour cette fête de la musique, il s’est offert une liste d’invités prestigieux : Kid Rock et Beth Hart, l’accompagnent respectivement sur « Messin with the kid » et « What you gonna do about me » . Steven Tyler, Joe Perry, les bostoniens d’Aerosmith, faisant quant à eux une apparition de choix sur « Evil twin« .  « Never gonna change » et « My mama loved me« , sont des témoignages personnels émouvants… L’ensemble de ce double album est une manière pour Buddy Guy, de rendre hommage à cette musique qui est sa vie : Le Rhythm’n’Blues.

« Rhythm & Blues » est vous l’aurez compris, un vrai coup de coeur, que je vous propose de découvrir et savourer sans modération!

Guillaume.

Advertisements

Publié le 15 octobre 2013, dans Chroniques, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s