Ray Dolby, l’homme qui changea le son.


Ray-DolbySon nom est Dolby…. Ray Dolby… Profession : Ingénieur, inventeur de systèmes qui aujourd’hui encore, permettent une écoute la plus confortable possible des sons enregistrés, associés à l’image ou non. Entré dans le langage commun…. Il figure sur les matériels audio et vidéos, fabriqués partout dans le monde. Mais qui était-il ?

Récemment parti rejoindre le Paradis des hommes de l’Art, et surtout la ronde des musiciens, Ray Dolby, ingénieur né en 1933 à Portland, aux Etats-Unis, restera comme un inventeur génial, au service de la Musique. En effet, après des études d’ingénierie et un parcours professionnel riche, de la société Ampex rejoint en 1949, au sein de laquelle il mettra au point le premier enregistreur magnétique, un passage en 1953 par l’Université de Standford, où il met au point le premier enregistreur vidéo sur bande, et un détour par les Nations Unis en Inde (de 1963 à 1965), il s’installe en Angleterre, et y fonde les Laboratoires Dolby.

A la tête de cette structure, il crééra en 1969 le Dolby NR Sound System, qui permet de réduire les bruits de fonds, offrant ainsi un son plus « rond », plus feutré, très utile pour les bandes magnétiques audio de l’époque. Système qui va révolutionner les enregistrements sonores, musicaux ou non,l’habillage sonore des films. Il est aussi connu pour être le co-inventeur de l’enregistrement vidéo sur bande magnétique.

Ce géo-trouvetout du monde sonore, restera comme un homme qui a révolutionné l’univers du son, de l’enregistrement.

Guillaume.

Publicités

Publié le 30 octobre 2013, dans Chroniques, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s