Les 4 cavaliers de l’Apocalypse.


Apocalyptica_pochetteA priori, l’alchimie entre violoncelles, batterie peut sembler étrange, voire incongrue… surtout si le résultat est une musique classique passée à la moulinette métallisée par un quatuor finlandais dénommé Apocalyptica. Chostakovitch, Prokofiev, le violoncelliste Rostropovitch, ont déjà « subi » cette transgression musicale. Avec succès.

Ce quatuor nordique, orné de 3 violoncellistes et d’un batteur, s’attache à prouver, depuis  1996, année où ils reprirent des titres de Metallica (Plays Metallica for four Cellos), qui les rendirent célèbres, que le mélange des genres, ici classique et métal, sans les « attributs » habituels (guitare, basse électrique, claviers), est donc chose parfaitement réalisable. 17 ans et 10 albums plus tard, Apocalyptica revient à nous avec un disque enregistré en public, accompagné dans cette tâche par le MDR symphony orchestra de Leipzig.

Au menu, des morceaux symphoniques (Le Hollandais Volant, Path in Life, Ludwig-Wonderland, Ludwig-Requiem), en hommage à Richard Wagner et Ludwig van Beethoven, qui, menés par le quatuor et soutenus par l’orchestre symphonique de la Radio de Leipzig, prennent un relief savoureux, inattendu. Le restant des morceaux constitue le nouveau répertoire du groupe, uniquement instrumental.

Alors, si vous êtes curieux, amateurs de territoires inconnus, de mélanges des genres, ce « Live in Leipzig » est pour vous. Surprise garantie !

Guillaume.

Publicités

Publié le 21 décembre 2013, dans Chroniques, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s