Le Flamenco perd l’une de ses étoiles.


Le monde de la guitare et du Flamenco sont en deuil, depuis mercredi. L’un des plus illustres représentants de ces 2 mondes s’en est allé, brutalement. Paco de Lucia a rejoint les étoiles.

Paco de Lucia avait de qui tenir : Un père musicien, qui sera son premier professeur de guitare (dès l’âge de 5 ans, 12 heures par jour!!!),  2 frères (le guitariste Ramon de Algeciras, le chanteur de flamenco Pepe de Lucia), aideront le jeune musicien à se former et grandir dans la culture flamenca. Après des années de travail acharné, il deviendra professionnel à 12 ans, puis à 14 ans, il intègre en tant que guitariste la Compagnie de danse de José Greco.

Très vite reconnu pour son approche particulière du flamenco et sa technique instrumentale hors pair, il va s’ouvrir des horizons nouveaux, notamment en reprenant des oeuvres du répertoire classique de Manuel de Falla, puis le concerto de Aranjuez de Joaquin Rodrigo (1991).

Il a également côtoyé le monde du jazz, y rencontrant les virtuoses John Mac Laughlin, Al di Meola, avec qui il enregistrera 2 disques « Friday night in San Francisco »  (1981),puis « Passion, grace and fire » (1983), et Larry Coryell. A leur contact, il apprendra l’improvisation. En 1983, il publie « cositas bueñas » et enregistre la musique du film « Carmen » de Carlos Saura, qu’il retrouvera en 2012, pour le film « Flamenco« , une ode à cet univers traditionnel musical et dansé.

Côté scène, Paco de Lucia, brillait par un style unique, une maîtrise de son art et de son instrument, qui ravit le spectateur. Son dernier passage à Marciac en 2013 fut un véritable triomphe.

Sûr que Là-Haut, il va faire danser les anges au son de sa guitare et de son art flamenco.

Guillaume.

Publicités

Publié le 1 mars 2014, dans Chroniques, et tagué , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s