Dernières retrouvailles, en duo majeur.


Donc, « Last Dance« , marque les dernières retrouvailles musicales de ce duo magique composé du pianiste Keith Jarrett et de Charlie Haden à la contrebasse. leur histoire commune est longue, commencé en 1968, lorsque Haden rejoignit Jarrett au sein de son trio. Depuis, les collaborations furent nombreuses, parfois espacées dans le temps. Pas moins de 10 albums où trouver trace de cette magique complicité humaine, musicale.

Mais revenons à « Last Dance », enregistré sur le célèbre label allemand ECM.

Pour ouvrir l’album, « My old flame », joli et intimiste morceau, qui entame la conversation de ces retrouvailles. Le dialogue s’installe immédiatement, sans temps mort. La suite, marquée notamment par les reprises de « Round Midnight », « It might as well be spring », « Evrything happens to me », est un pur bonheur musical. Sobre, intense, respectueux, sans esbrouffe, laissant ça et là parfois le silence s’imiscer. 9 titres enregistrés ici, une dernière danse sublime, complice, un salut d’artiste, une sortie de scène tout en subtilité.

Sans doute déjà très affaibli par le retour de la maladie, Charlie Haden n’en laisse rien paraître et offre un récital de son talent, à l’écho de celui de Keith Jarrett. Quel plaisir!

A l’écoute, il est difficile de penser que ce duo ne sera plus, ne crééra plus. Nous restent les enrgistrements passés ou récents, pour réentendre le talent de Charlie Haden, contrebassiste discret mais talentueux, au jeu tout en retenue.

Ne passez pas à côté de ce joyau musical, concocté par l’un des plus beaux duos de musiciens de l’histoire du jazz.

Guillaume.

Publicités

Publié le 4 septembre 2014, dans Chroniques, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Merci pour ce grand moment musical… je commence à découvrir le jazz… un vendredi soir, les fenêtres ouvertes et « for all we know » de keith Jarrett et de Charlie Haden… sublime !
    Merci Guillaume

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s