Bouillon de culture(s) réussi pour Nitin Sawhney!


NitinSawhney_pochetteNitin Sawhney.Avant d’écouter l’album « One Zero« , paru en 2013, je ne connaissais pas cet artiste. Résidant londonien d’origine Indienne, compositeur, producteur, Nitin Sawhney, nous offre avec son dernier album, une balade intercontinentale, musicale, où se côtoient, se mélangent, se croisent les sonorités Indiennes, espagnoles, folk américaines.

Côté instruments, accompagnant le chant de Nicki Wells, Tina Grace et Rahel, l’auditeur découvre là aussi un savant mélange entre le tabla, le dholak (instrument à percussion), la flute bansouri, mêlés au piano, à la guitare ou au violoncelle.De « Accept yourself » aux accents de folk américaine, qui ouvre le disque au terminal « I ask you » surlequel Joss Stone vient poser sa voix, cet album est un écrin, une perle, qui selon les humeurs, les moments de la journée, s’écoute, encore et encore.  « Sunset »,  mélange de chant anglais et Indi, soutenu par une rythmique lègère mais précise, un duo guitare-tabla, un violoncelle subtil, est un morceau que je me suis pas lasser d’écouter. Tout le reste de l’album (17 titres, chose rare qui doit être soulignée), est à la mesure des 2 premiers. Surprenants. Plaisants. L’Espagne pointe (aussi) sa corne, comme disait si joliment Nougaro avec « Herencia Latina », « Noches en Vela ». Du flamenco que n’aurait pas rénié le regretté Paco de Lucia.

Et Nitin Sawhney dans tout ça vous demandez-vous?…. intervenant tantôt à la guitare, tantôt au piano, il ne pose sa voix que sur le morceau « Conférence », titre qui aurait pu tout aussi bien convenir à ce disque, tant la réunion des univers musicaux, des instruments aux origines diverses est un régal. Dommage qu’on ne l’entende pas davantage en chant solo. La prochaine fois peut-être…

Ce disque est pour moi une belle découverte, un beau moment musical, qui prouve une fois de plus que le mélange enrichit la Culture. Ne passez pas à côté, ce grand disque vous attend!

Guillaume.

Publicités

Publié le 20 septembre 2014, dans Chroniques, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Très belle découverte musicale, chanteuse à la voix envoutante, richesse des différentes influences musicales… envie de voir un tel groupe sur scène… Et je suis d’accord avec toi Guillaume, on aimerait entendre un peu plus la voix de Nitin Sawhney. Merci !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s