Uli Jon Roth, chantre du rock néo-classique.


Avec son éternel look, chapeau à plumes, veste à franges, fine moustache, Ulrich Roth, alias Uli Jon Roth, guitariste virtuose allemand, est depuis très longtemps considéré comme le précurseur d’un genre devenu aujourd’hui très populaire : le rock instrumental néo-classique.

Après des débuts à l’aurée des 70’s, en solo, il rejoint le groupe Scorpions en 1974, suite au départ du guitariste  Michael Schenker. Au sein de ce groupe, il participera à la composition de nombreux morceaux et installera son style brillant, aérien, tout au long des 5 albums auxquels il participera : Fly to the rainbow (1974), In Trance (1975), Virgin Killer (1976), Taken by Force (1977) et le sublime live Tokyo Tapes (1978), sur lequel il signe une version de « Fly to the rainbow » très inspirée.

Quand il quitte le quintette de Hanovre, il fonde son propre groupe : Electric Sun. 3 albums en découleront : Earth Quake (1978), Firewind (1980), Beyonfd the astrals skies (1984). Par la suite, en solo, il publiera 6 albums, de 1991 à 2008, dont les fameux « Transcendental Guitars vol.1 & 2 » et « Metamorphosis of Vivaldi’s IV Seasons« , qui sont des joyaux reflétant parfaitement le style, l’univers musical de ce guitariste trop rare sur scène, mais dont chaque album est très attendu par la critique comme le public amateur du genre. Il transcrit aussi bien Massenet, Chopin, Vivaldi, que Beethoven, ou Mozart.

Dans les traces de ce précurseur d’un genre musical nouveau, se placent 2 autres instrumentistes de haut vol, Ritchie Blackmore (ancien de Deep Purple, Rainbow), qui depuis des années, s’est tournée vers les musiques moyennageuses, classiques, et plus récement le prodige suédois Yngwie Malmsteen, apparu sur la scène rock métal dans les années 80. Vivaldi est son influence majeure. Dans les années 90, le guitariste français Patrick Rondat s’engouffrera aussi sur ce créneau en reprenant le « Printemps » des 4 saisons de Vivaldi.

Quelques groupes de rock métal se sont aussi immiscés dans ce créneau : Gamma Ray, Helloween, Within Temptation, Nightwish.

Uli Roth a ouvert la voie, qui depuis a inspiré de nombreux disciples…. Tant mieux pour nous!!

Guillaume.

 

Publicités

Publié le 26 septembre 2014, dans Chroniques, et tagué , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s