Serait-ce une fée ?


pochette-Cécile-CorbelEn octobre 2014, Cécile Corbel nous proposait son 5ème album studio. Pour être honnête je ne la connaissais qu’en tant qu’interprète du thème principal du dessin animé japonais Arrietty : le petit monde des chapardeurs qui lui a valu une renommée internationale, et aussi interprétant la musique de Terre des Ours de Guillaume Vincent. Quand j’ouvre cet album La Fiancée, je vois déjà une belle pochette, avec un livret à l’intérieur : des textes en français très beaux, très poétiques. Je me décide enfin à l’écouter : et là me reviennent des souvenirs, certains repères tels que la voix d’Ana Torroja, la chanteuse du groupe espagnol Mecano, célèbre dans les années 80-90, une ambiance à la Angelo Branduardi des années 70-80, une folk bretonne des années 70.

Mais plus les chansons se suivent plus mon opinion pas très favorable du début se modifie, s’atténue, je suis de moins en moins catégorique. Nous sommes attirés malgré nous dans un univers particulier, fait d’elfes, de Moyen-Âge, de poésie, d’harmonie. Un monde d’héroïnes de fantasy.

Sans être complètement convaincue, je suis quand même charmée par cette Finistérienne auteur-compositrice, harpiste, chanteuse au don incontestable. Elle est à côté de notre époque, c’est ce qui déroute et ce qui fait son charme. A découvrir.

Michèle

 

Publié le 20 février 2015, dans Chroniques, et tagué . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

