James Horner fauché en plein vol….


image.JamesHornerJames Horner, né en 1953 à Los Angeles, n’écrira plus de musiques de films. Brutalement parti à l’aube de la soixantaine, fauché en plein vol dans un accident d’avion,  il laissera derrière lui une liste impressionnante de musiques de films qui ont marqué l’histoire du cinéma de ces 30 dernières années, et bien sûr le public.

Jugez plutôt : 48H (1982), Le Nom de la Rose (1986), Légendes d’Automne (1994), Appollo 13 (1995), Braveheart (1995), Ennemis Rapprochés(1997), Titanic (1997), ou dernièrement Le Dernier Loup (2015), film de Jean-Jacques Annaud.

Oscarisé à deux reprises pour Titanic en 1998 et de très nombreuses fois nommé dans les favoris pour les Oscars, ce compositeur américain né de parents autrichiens, a très vite imposé un style particulier en introduisant des éléments de musiques électroniques, des chœurs, mais également des sonorités irlandaises (Braveheart, Ennemis Rapprochés). Inspiré par Serge Prokofiev ou Dimitri Chostakovitch, il avait aussi pour références Jerry Goldsmith, ainsi que Ennio Morricone et John Williams, qu’il prenait en référence.

Durant sa carrière, il a travaillé avec les plus grands réalisateurs tels Walter Hill, Jean-Jacques Annaud, James Cameron, Ron Howard, Alan J. Pakula.

Il avait tout récemment, le 27 avril dernier, présenté à Londres, dans le cadre prestigieux du Royal Albert Hall) la musique du film « Titanic » en version symphonique.

Guillaume.

 

 

 

Publicités

Publié le 23 juillet 2015, dans Chroniques, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s