Asian Dub Foundation est de Retour!


AsianDubFoundationAlbum_image« More Signal More Noise« , nouvel album de Asian Dub Foundation, fait suite à celui paru en 2013 « The Signal and the Noise ».

Toujours très en forme, ce groupe mélange avec un savoir-faire éprouvé les guitares rock, la rythmique reggae, les boucles électroniques, le tout arrangé savoureusement.

L’auditeur voyage entre mélopées aux accents  d’Afrique ou d’Inde, ou du rock brut occidental. Le tout emmené par la voix rugissante de Chandrasonic.

Dès l’introductif « Zig Zag Nation », l’auditeur est saisi, emmené dans cet univers musical multicolore, savoureux, parfois un brin brouillon sans être désagréable. Encore une fois, le groupe donne ici sa vision révoltée d’un monde devenue fou, entre crise économique, guerres, famines, médias  devenus des caisses de résonances de pouvoirs en place, et dictatures hélas toujours debout (Get Lost Bashar). La contestation est omniprésente, outre le titre précité.. écoutez donc « Radio Bubblegum », « Stand up », qui sonne comme en écho au « Get up Stand up » de Bob Marley.

Le superbe instrumental « Semira » et sa flûte traversière envoutante, sonne comme une pause poétique au milieu de cet album rugissant.

Asian Dub Foundation ne s’interdit rien, y compris de jouer des boucles électroniques en fonds de textes à la rythmique dub-reggae. Du grand art!

Outre leur propre démarche de groupe, Asian Dub Foundation Sound System (nom complet) a mis en place une fondation (Asian Dub Foundation Education) permettant à qui veut de produire de la musique Gratuitement!  Savoureux, courageux, dans ce monde qui est dominé par le profit!. Une filiale, montée par un ancien élève, existe d’ailleurs à Amsterdam.

A travers ce nouvel album, le groupe confirme qu’il est toujours en pleine forme créatrice. Tant mieux pour nous. Vivement le 8 décembre prochain, lors de la soirée inaugurale du festival des Aventuriers, pour assister et savourer leur prestation scénique, qui je n’en doute pas sera de haute tenue.

Guillaume.

Publicités

Publié le 3 décembre 2015, dans Chroniques, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s