Les Mystères d’Isis ?
« Les Mystères d’ Isis » ne sont pas un opéra méconnu de Wolfgang Amadeus Mozart. Mais l’adaptation française de « Die Zauberflöte » présentée à Paris au théâtre de la République et des arts (salle Montansier) le 2 fructidor an IX (20 août 1801). A l’époque Mozart était peu connu en France (sauf de ceux qui voyageaient à l’étranger) et ce pour une raison très simple : l’ opéra de Paris ne pouvait produire et interpréter que des œuvres adaptées en français, toute représentation opératique devait inclure des ballets et des récitatifs au lieu du « théâtre parlé » et surtout, l’œuvre devait pouvoir être interprétée par la compagnie nationale. L’adaptateur Ludwig Wenzel Lachnith et le librettiste Étienne Morel de Chédeville réalisèrent une version respectant le texte original de Schickaneder tout en renommant de nombreux personnages. Musicalement, il s’agit donc d’un pasticcio réalisée par Ludwig Wenzel Lachnith cette adaptation a été jouée pendant 20 ans et a connu un énorme succès mais a été décriée par de nombreux compositeurs dont Berlioz. Pourquoi ce titre, pour correspondre aux goûts de l’époque pour l’Egypte. Le contenu lui même a été modifié, enrichi d’airs empruntés à « Don Giovanni », « les noces de Figaro », « La clémence de Titus ». Si « Les Mystères d’Isis » est tombé dans l’oubli « Die Zauberflöte » a connu un succès jamais démenti. Le Concert Spirituel dirigé par Diego Fasolis nous permettent de découvrir cette version oubliée.
Françoise
Publié le 23 janvier 2016, dans Chroniques, et tagué Concert Spirituel, Die Zauberflöte, Diego Fasolis, Les Mystères d'Isis, Opéra, Wolfgang Amadeus Mozart. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
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