Nobody Knows


pochette_willis-earl-bealJe voulais vous parler d’une voix, d’une vraie voix. Un vrai coup de coeur pour un vrai mystère : Willis Earl Beal. Je choisis son album Nobody Knows qui date de 2013, et qui était son deuxième album. Depuis il en est à son 4ème album (Nocturnes).

Cet artiste a effectivement une histoire (on nous le vend aussi avec ça), originaire de Chicago, il a traversé les Etats-Unis pour s’établir à Albuquerque, après avoir été SDF, après avoir fait plein de petits boulots… Bon même si ce parcours explique peut-être sa voix,  quand je l’ai écouté pour la première fois je ne connaissais pas son histoire. Et c’est cette émotion pure qui m’a attirée. Sa voix nous renvoie au blues et aux origines de la soul. Une voix hypnotique, puissante, pleine de souffrances et de sauvagerie. Cet album débute par Wavering lines, morceau quasi exclusivement a capella, qui vous happe vers un gospel tourmenté, écorché. Un artiste  à la limite de tout, toujours sur la ligne entre puissance et fragilité. Un artiste qui ne peut pas laisser indifférent. Et puis putain quelle voix !!!!!

Michèle

Publié le 17 février 2016, dans Chroniques, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Tout à fait d’accord avec Michèle!
    La voix est superbe, habitée. Une vraie belle découverte. J’ai hâte d’écouter le prochain album!!
    Guillaume.

  2. Bonjour Michèle,
    Rien à redire sinon que mon morceau préféré est : « Cosmic Quenies ».

    PS : Je passe vous voir, dès que j’ai 5mns.
    A bientôt
    EIREM

Laisser un commentaire

