Un retour attendu mais réussi


En octobre Rodney Smith, connu sous le nom de Roots Manuva sortait son 9ème album, après une longue période de silence. Bleeds était pour moi LE disque rap de l’année. Ca fait environ 20 ans que cet artiste sévit sur la scène anglaise avec plus ou moins de réussite, mais là, cet album est une véritable perle. Ses productions à le croisée de l’électro et du hip-hop, ses influences rap, reggae et funk, donnent un album varié, mais formant un ensemble concis, efficace et mordant. C’est un album sombre mais avec des mélodies accrocheuses, véhiculant des valeurs puissantes et personnelles, un regard noir, pessimiste et cruellement honnête.

C’est un cd composé intelligemment et bien écrit. Ce qui me plaît le plus chez Roots Manuva c’est sa voix profonde et douce, son phrasé enchanteur, lent sans précipitation. Il a le talent de nous plonger sans aucune difficulté dans son univers, un album authentique qui démontre sa maturité et son talent exceptionnel.

Dès le premier morceau Hard Bastards nous pénétrons dans une ambiance torturée et oppressante.  Facety 2:11 est beaucoup plus léger avec ses beat électroniques. Quant à Dont Breathe Out où il sample Barry White, il est irrésistible… Ca va saigner…

Michèle

 

Publicités

Publié le 24 février 2016, dans Chroniques, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Vraiment excellent! Je vais sauter sur l’album! 2 morceaux très différents, mais très bon tous les 2, je suis étonné du sample de Barry White sur le 2ème, c’est pas trop le style habituellement, mais ça sonne très bien!!! Validé!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s