Corsican Trio, au cœur des traditions


CorsicanTrioComposé de Arnaud Giacomoni (guitare rythmique, chant), Fanou Torracinta  (guitare solo) et William Brunard (contrebasse), le Corsican Trio, ici accompagné du violoniste Bastien Ribot, nous offre une promenade entre les univers traditionnels corses, le jazz, ainsi que le swing manouche.

C’est d’ailleurs sur ce mode que s’ouvre l’album avec une surprenante et audacieuse reprise de « Cleopatra’s dream » de Bud Powell. Histoire de tout de suite emmener l’auditeur sur les chemins de la mixité des genres musicaux… Et ça marche ! La suite fait place à deux morceaux aux accents baignés de soleil et tradition corses… « L’ultima strinta », « U Sirinatu » nous embarquent au cœur des villages corses, de la tradition vocale, de la nostalgie.

Oui ce disque qui mélange traditions, vocales et musicales, et genres musicaux, est une belle réussite tant il fait voyager, partir loin… « Gypsy swing », qui enchaîne est une perle de virtuosité, signée Georges Samson Schmidt, ici magnifiquement jouée par Fanou Torracinta. Puis sans nous laisser souffler, le trio nous emmène dans la citadelle d’Ajaccio, au rythme d’une valse. A noter la belle reprise de « You and the Night and the Music »… Le violon de Bastien Ribot, comme tout au long de l’album, y fait merveille, amenant une touche de swing manouche à ce classique du jazz. Jolie prouesse.

La suite, alternant toujours entre jazz (« Walkin my baby back home ») et tradition corse « Solenzara »… ne faiblit pas. « A via », qui ferme cette balade musicale, se fait en mode swing, invitant l’auditeur à danser.

Un bel ouvrage, un trio à suivre.

Guillaume.

Publicités

Publié le 23 mars 2016, dans Chroniques, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s