Empire, le Hip Hop Soap Opera
En attendant la deuxième partie de la seconde saison, petit rappel de ce qu’est « EMPIRE », pour ceux qui ne connaîtraient pas encore le phénomène.
Empire, c’est un peu un « Dallas » contemporain version hip hop/ R’n’b concocté par Lee Daniels, une des étoiles montantes du cinéma US (Precious, Le majordome) et saupoudré de la musique de Timbaland, qui n’est plus à présenter en matière de musique Hip hop. Autant dire que les deux savent un peu de quoi ils parlent.
Empire c’est donc l’histoire de la famille Lyon, bercée par la musique et les embrouilles, composée de Lucious (Terrence Howard), le père magnat du hip hop New yorkais, il a construit sa fortune en tant que rappeur, puis directeur de son propre label : Empire. Il est l’époux de Cookie (Taraji P. Henson) , Ghetto Queen par excellence, exubérante, insupportable, mais la véritable oreille musicale de cette famille. Ce sont les parents de 3 frères qui se tirent la bourre pour savoir qui prendra la suite du père.
Ce qui est drôle, c’est l’angle choisi par Daniels, Empire est un véritable Soap opera assumé, on retrouve tous les ingrédients de ce type de show : musique de suspens, retournement de situation rocambolesques et des personnages hauts en couleurs.
Quant à la musique, elle est le véritable point d’orgue de cette série, omniprésente, l’empreinte de Timbaland est bien là, que ce soit sur les balades ou sur les rythmes hiphop/electro, les protagonistes s’éclatent et seront souvent accompagnés de guests prestigieux tels que Mary J Blige, Anthony Hamilton, Alicia Keys ou encore Courtney Love pour ne citer qu’eux.
Bref, si l’aspect Soap ne vous rebute pas et franchement on l’oublie très vite, n’hésitez pas à rattraper votre retard sur la série et à foncer sur la B.O dans les bacs de la médiathèque.
Laurent
Publié le 4 avril 2016, dans Chroniques, et tagué hip hop, série. Bookmarquez ce permalien. 17 Commentaires.
On aime on s’en lasse pas !!!! Empire rend accro et c’est un hommage à la bonne musique de ma jeunesse !! Ça fait du bien …
Que c’était bon les 90’s musicalement, y’a rien à dire…
Article complet , continue tes articles 😁
💗👍👍👍
D’autres sont à venir, merci du soutien et il faut en parlé autour de toi et découvrir l’univers musical de tous les chroniqueurs!
Laurent,
Comme d’hab! les américains savent très bien retranscrire une époque, un son, un univers social, musical! L’extrait donne vraiment envie! Sans parler de Veronika « What is love » Bozeman, une voix que je découvre!
Merci Mister!
Indeed cher compère!
Merci pour cet article ça m’a donné envie de rattraper le retard!
Ca tombe bien, la 2ème saison a repris cette semaine, il va falloir s’y mettre…
très bon article il est vrai qu’on accroche direct avec la série et les sons dommage que la 2eme saison se fait attendre. merci de nous donner les infos sur les dates de sorties du second album
le premier s’écoute déjà en boucle
Le 1er volume de la B.O de la saison 2 est dispo depuis le 20 Novembre.
excellent article qui m’a permis de découvrir la BO de la série Empire
Merci beaucoup! N’hésitez pas à venir le demander aux discothécaires, tous les CD chroniqués sont disponibles à la médiathèque.
Sympa cet article, je n’ai pas vu la série. Du coup, ça me fait douter … dois je la commencer ? that is the question…
En réalité, après avoir vu la fin de la saison 2, j’avoue être un peu déçu par le côté « soap » trop exagéré. Ça reste une série fun portée par un excellent casting, mais pas indispensable si tu n’es pas fan de hip hop rnb.
Pingback: New Edition, les héritiers New Jack des Jackson 5 | Sème la Zic
Pingback: Rewind #3 : Anthony Hamilton, la voix du sud. – RADIO LOW LOW
Pingback: Quand le hip-hop et la pop font bon ménage… – RADIO LOW LOW