Le Blues maison de Raphaël Imbert


Musicismyhome_image« Music is my home : Act 1 » est né lors de deux voyages effectués par Raphaël Imbert aux Etats-Unis. Régis Michel en a profité pour réaliser un documentaire « Vibes from the South », qui raconte la génèse du projet.

Pour nourrir ce projet musical, le saxophoniste Raphaël Imbert s’est entouré de quelques pointures comme Alabama Slim, Leyla MacCalla, Anne Pacéo, ou encore Sarah Quintana.

Le disque s’ouvre sur 2 compositions qui plantent le décor : tout pour le blues! Du blues, du blues pure souche , concocté et porté par Alabama Slim, Big Ron Hunter, mais aussi sa branche créole (« La coulée Rodair »), en passant par le blues cuivré mode fanfare (« Wipping Willow Blues »), sans oublier le duo Marion Rampal-Raphaël Imbert sur 2 morceaux (« Sweet river blues », « Music is my home »). Ici, tout est bon, rien n’est à mettre de côté, sur le bas-côté de la chaussée…Tout se prend, se savoure, s’écoute! Au gré des morceaux, l’auditeur se retrouve aussi bien du côté de la Nouvelle-Orléans, que sur un bateau à roue, ou bien dans les contrées du sud, où fleurissaient les champs de coton, à la fin du 19ème et au début du 20ème siècle. « Just a closer walk with Thee »… morceau instrumental tiré d’un blues traditionnel, nous est livré avec subtilité. « Music is my Home » se referme sur un duo saxophone-voix (Sarah Quintana), dans un blues un peu destructuré, qui s’apparente à du free jazz.

Ce chemin parsemé de blues, aux origines et couleurs diverses, qui retrace une histoire musicale autant qu’humaine, est une belle réussite.

Un premier chapitre qui appelle une suite… le plus vite possible !

Guillaume.

Publicités

Publié le 21 avril 2016, dans Chroniques, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Ah c’est pas mal du tout ça!!! Ca me rappelle certains sons de « Treme », vraiment ça se laisse écouter tout seul! Et au passage, Anne Pacéo, c’est du très bon aussi…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s