C’est le retour du babtou !!!


Sur_le_fil_du_rasoirComment être toujours crédible pour un rappeur à 50 ans ? C’est le challenge que Kool Shen, éternel moitié de Joeystarr (d’ailleurs les 2 compères vont remonter sur scène ensemble à l’Olympia prochainement) avec NTM, se devait de relever avec ce nouvel album « Sur le fil du rasoir ».

Si aux Etats-Unis, les « papys » du rap restent assez facilement sur le devant de la scène comme le prouvent les Jay-Z, Nas et autres Dr. Dre, en ayant adapté leur écriture à leur génération, en France, c’est un exercice plus rare et qui semble plus difficile à maîtriser. Seuls Iam et Kery James ont plus ou moins bien réussi  le pari, les autres, les Solaar, Oxmo Puccino ont changé de genre musical, ou sont  retournés sur les scènes underground (Scred connexion, Les sages poètes de la rue, X-men…) voire disparus de la scène hip hop.

Quant à Kool Shen, il revient avec ce nouvel opus et honnêtement, c’est une belle surprise, je dois avouer que j’étais assez sceptique au départ, car le MC de la Seine-St Denis avait cédé aux sirènes du « commercial » et avait servi pas mal de morceaux d’une qualité bien moindre que ses standards habituels. Ici, retour aux sources et on le sent dès le début de l’album avec notamment « Faudra t’habituer » en featuring avec l’excellent Jeff le nerf, un morceau sombre digne des plus belles heures de Kool Shen avec NTM, idem pour le track avec Lino (qui vient lui-même de livrer un excellent « Requiem » en 2015), ce sont les 2 morceaux les plus durs de l’album, mais aussi mes 2 préférés.

Kool shen, habitué du milieu, sait qu’il doit glisser quelques tracks plus gentillets pour passer en radio et à la télé et il fait ça habilement avec Soprano sur « Sais-tu danser ? » le morceau club de l’album. On a du refrain chanté aussi avec Sonia Nesrine et Lyricson. Bref l’album est complet, mais clairement, c’est l’angle de l’écriture adulte et revendicatrice (Ma rime, La France est internationale) que le rappeur a choisi.

Pari réussi pour Kool shen !!!

Laurent

 

Publicités

Publié le 8 mai 2016, dans Chroniques, et tagué . Bookmarquez ce permalien. 4 Commentaires.

  1. Bonjour Laurent,
    Le Rap n’est pas ma musique de prédilection, mais là j’avoue que l’album de Kool Shen m’a très agréablement surpris. Ce retour musical est de qualité, avec des textes toujours aussi corrosifs, qui dressent un sévère mais juste constat sur l’état de notre société.
    Bref, ce disque mérité l’écoute!
    Guillaume.

    • Content que tu apprécies! C’est du bon en effet! Pour ma part, je le trouve bien meilleur que Joeystarr en solo.

  2. I do agree… :-). Il a le sens de l’écriture que Mister Joey n’a pas!

  3. Méita ZAKPA

    Tout est dit!!! Merci pour ta précision et ta maîtrise de la rhétorique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s