Nos samples rendez-vous #4 : Jay-Z et Lonnie Liston
Jay-Z ne nécessite pas d’introduction, sa discographie résonne dans les mp3 depuis plus de 20 ans maintenant avec son premier opus « Reasonable doubt ». C’est justement du titre phare de cet album et du sample qu’il utilise dont je vais vous parler. « Dead presidents » est pour beaucoup considéré, comme le meilleur track de Jigga et c’est en grosse partie, sans rien enlever au flow génial de son auteur, grâce à son magnifique sample de Lonnie Liston Smith : A garden of peace.
C’est un titre Jazzy, au piano tiré de l’album « Dreams of tommorow », produit par Marcus Miller, ce n’est pas n’importe qui non plus ! Pas de paroles, juste une mélodie mélancolique, tous les éléments sont réunis pour un bon sample du rap New yorkais des 90’s.
Le morceau de Jay-Z est composé aussi d’autres samples, notamment pour son refrain qui est tiré d’un morceau de Nas (son meilleur ennemi), ce morceau produit par Ski reste comme l’un des tout meilleurs de Hova. Il parle de sa quête de la richesse (qui viendra en temps voulu) et de son sombre passé pour y arriver, quoi que sa fortune ne viendra pas de la et heureusement…
La boucle de Lonnie Liston Smith a été réutilisée à plusieurs reprises par Mary J. Blige, Total et plus récemment par La fouine mais c’est bien à « Dead presidents » auquel on pense quand on entend ce piano.
Laurent
Publié le 21 juillet 2016, dans Nos Samples Rendez-Vous, et tagué hip hop, Jay-Z, jazz, Lonnie Liston, Sample. Bookmarquez ce permalien. 5 Commentaires.
Well Done, Mister L.A!
As Usual (not supect 🙂 ).
G
Pingback: Beatmakers, des hommes derrière les hits. | Sème la Zic
Pingback: Nos Samples Rendez-Vous #30 Busta Rhymes et Psychose | Sème la Zic
Pingback: Beat makers, des hommes derrière les hits vol.2 | Sème la Zic
Pingback: Un peu de douceur dans ce monde de brutes… | Sème la Zic