Is everything good JP ?


150312011030647033Après une bonne décennie à apparaître par-ci, par-là, tantôt rappeur, tantôt producteur, voire ingénieur du son, JP Manova a enfin franchi le cap et nous offre son premier opus : 19h07. Soyons honnêtes, tout de suite : la seule déception, c’est qu’il ait attendu si longtemps avant de le proposer.

Seulement 11 titres sur l’album, mais pas d’impair, on voyage parfaitement dans l’univers diversifié de JP. De la soul à l’électro, le MC, avec son flow unique et sa voix qui fait un peu penser à Ekoué,  est vraiment un ovni dans le paysage musical actuel. Manova me fait parfois penser à MC Solaar, tant son verbe est riche et ses références nombreuses, il est d’ailleurs adoubé par Claude MC lui-même.

Même si tout l’album s’écoute sans accroc, j’ai quand même quelques coups de cœurs, Is everything right ? et ses 3 minutes de rimes en « A », le morceau sur Thomas Sankara aussi est fort avec ses extraits des discours du Burkinabé. Mon préféré est « Skinheads aux cheveux longs » qui aurait pu être un morceau de La Rumeur, tant le texte est profond est l’instru dépouillée.

Enfin, « Tous les 25 ans » qui résume plus ou moins ce que je pense de ces nouveaux artistes « pseudos rebelles de studios » rap ou rock, même combat.

En conclusion, « 19h07 » est une réussite, il a été long à arriver, mais ça valait la peine. Reste plus qu’à espérer qu’un 2ème album ne prendrait pas 10 ans de plus…

Laurent

Advertisements

Publié le 7 septembre 2016, dans Chroniques, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. 5 Commentaires.

  1. A noter aussi une belle collaboration (Bon Gris-Gris/Lentement) avec Arthur H ! Déjà à la discothèque peut-être ? Et en plus adoubé par MC Solaar. Iil n’y a pas à dire JP Manova est un artiste à suivre de près…Merci ! 😀

  2. Bon article pour un artiste pas assez médiatisé à mon goût. D’ailleurs j’en profites pour inviter les chroniqueurs de la ville à faire un article sur le plus indépendant des groupe de rap français de nos jours et qui existe depuis 1998, à savoir la Scred Connexion.:)

  3. Je valide

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s