Un coup de poing musical


pochette_anohniUn disque frontal, militant qui est difficile à digérer. Hopelessness est une véritable claque donnée par Anohni. Antony Hegarty, leader de Antony & The Johnsons, nous offre là un réveil personnel, qu’elle veut crier au monde. Devenue Anohni, elle nous propose un nouveau tournant de sa vie, adieu les ballades mélancoliques. Hopelessness, malgré son titre, est surtout un disque contestataire, qui veut nous bousculer, nous donner la force de sauver la planète de tous ses maux.

Dès le premier morceau Drone bomb me : un choc, Anohni se met dans la peau d’une petite afghane qui a perdu sa famille suite à l’attaque d’un drone, le clip met en scène superbement Naomi Campbell. Dans le 2ème morceau, c’est de la terre dont on parle, du dérèglement climatique… et les 11 morceaux défilent ainsi, nous bousculant, nous bouleversant. On ne peut pas sortir indemne de cet album.

Et cette voix, vibrante, puissante, envoûtante. Abandonnant les cordes Anohni s’accompagne d’électronique qui sait prendre du recul quand cela est nécessaire. Sa voix me met toujours les poils. On a d’ailleurs pu l’entendre dans la série Sense8 de Netfix, les sœurs Wachowski l’avaient choisie pour sublimer une rupture, elle reprenait Knockin’on Heaven’s Door de Dylan… Magnifique ! (petit clin d’œil à Laurent).

Cet album nous montre une triple mutation : musicale (pop electro), politique (des chansons protestataires) et identitaire (sa féminité avancée).

« Mes chansons commençaient à m’emmerder. Je voulais sortir les crocs ». Et bien ça c’est fait !!!!

Gros coups de cœur pour Drone Bomb me, Crisis, et 4 degrees

Michèle

 

Publicités

Publié le 3 octobre 2016, dans Chroniques, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Voix prenante, univers musical qui embarque! Convaincu!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s