She puts a spell on me
Depuis quelque temps, je voulais regarder le film dédié à Nina Simone qui a défrayé la chronique, suite au choix de l’actrice pour incarner la prêtresse de la Soul et du jazz. Cette actrice, c’est Zoe Saldana, Neytiri dans Avatar et si les critiques ont principalement portés sur sa « légitimité » à incarner une telle figure de l’activisme Afro-Américain, pour ma part c’est sa performance d’actrice que j’ai trouvé moyenne. Le film traite des dernières années sombres de la vie de la chanteuse : Alcoolisme, cancer du sein etc… Bref, pas les meilleurs moments, mais ça fait partie du personnage aussi.
Si le film n’est pas une réussite en soi, il donne quand même l’opportunité de découvrir ou redécouvrir le répertoire de l’une des plus belles voix du siècle dernier. C’est ce qui m’a donné envie de faire ce petit billet. Difficile de choisir quels morceaux mettre en avant, tant la discographie de Nina Simone est vaste (une cinquantaine d’albums) mais parmi les plusieurs documents disponibles à la médiathèque, vous pourrez retrouver quelques perles, telles que « Feeling good » « I put a spell on you » ou encore sa version de « Ne me quitte pas ». Je vous conseille vivement le DVD du Live au festival de Montreux qui est tout simplement magistral. En attendant voilà quelques mises en bouche…
Laurent
Publié le 24 octobre 2016, dans Chroniques, et tagué film biographique, jazz, Nina Simone, soul. Bookmarquez ce permalien. 10 Commentaires.
Laurent,
Oui Nina Simone était une grande chanteuse, une voix incroyable, mais aussi, et c’est moins reconnu, une très grande pianiste.
Guillaume.
Pingback: Les Soulections #1 : Donny Hathaway | Sème la Zic
Pingback: Nos samples rendez-vous #17 | Sème la Zic
Pingback: Nos samples rendez-vous #17 | Sème la Zic
Pingback: Désormais… Aznavour est en haut de l’affiche pour l’éternité. | Sème la Zic
Pingback: Luke Cage, un super héros à la rescousse des soundtracks! | Sème la Zic
Pingback: Une « rapsody » pour la Femme noire. – RADIO LOW LOW
Pingback: Quand le Jazz se chante et joue au féminin. | Sème la Zic
Pingback: Muddy Gurdy, le blues venu d’Auvergne. | Sème la Zic
Pingback: Tony Bennett, genèse d’une grande voix. | Sème la Zic