Erykah, 20 ans déjà…
2017 est le 20ème anniversaire de la sortie de l’album « Baduizm », l’occasion pour moi de revenir sur la carrière de l’une de mes artistes préférées, toutes catégories confondues, MADAME Erykah Badu !!!
Seulement six albums (si on compte « Live ») en vingt ans, certains diront que c’est peu, mais doit-on juger une carrière aux nombre d’albums où à la qualité de ceux-ci ? Pour ma part, la question ne se pose même pas ! Erykah Badu a selon moi, énormément contribué à créer avec D’angelo et Maxwell, ce qu’on appelle aujourd’hui la Nu-soul.
Tout commence à Dallas, avec son cousin, avec qui elle monte le groupe Erykah Free et est repérée par Kedar Massenburg, ancien président de Motown Records à l’époque. Il flaire très vite que la jeune Texane est dotée d’une voix et d’une personnalité unique. Massenburg tient une pépite et la lance dans le grand bain en lui proposant un duo avec un certain D’angelo sur une reprise de « Your precious love » de Marvin Gaye.
S’en suit « Baduizm » en 1997 et c’est le succès immédiat, l’album est certifié triple disque de platine avec des perles comme « On & on », « 4 leaf clover » ou encore « Appletree ». Entourée de ceux qui deviendront plus tard, avec elle, les Soulquarians : The Roots et James Poyser la diva donne naissance à un style, la Nu-soul. Les comparaisons avec Billie Holliday et Sade fusent au même titre que les récompenses, plus rien n’arrêtera Erykah.
Trois ans plus tard, elle revient avec « Mama’s gun » et une sonorité plus funky, mais aussi des paroles plus engagées (ce qui deviendra, aussi la marque de l’artiste) avec des titres comme « A.D 2000 » ou « Bag lady », cet opus est aussi empreint de melancolie due à sa séparation avec Andre 3000 d’Outkast.
Pour sa troisième production studio, « Worldwide Underground » la reine de la Soul revient avec des productions plus hip hop encore et s’entoure de la crème en la matière avec Queen Latifah, Dead Prez et celui avec lequel elle est en couple à ce moment-là, Common, il en découle un album parfois décrié par la critique et pourtant l’un de mes préférés.
En 2008, elle est quelque peu en manque d’inspiration jusqu’à ce qu’elle reçoive son premier ordinateur et que son fils de 7 ans lui fasse découvrir Garage Band et Ichat, là c’est le déclic : Elle peut composer de chez elle avec sa famille à portée de main, échanger avec Questlove et Poyser sur les productions. Voilà donc « New Amerykah part one (4th world war) », élu meilleur album de l’année, il reçoit un accueil très positif de la presse, personnellement, c’est celui que j’aime le moins.
Dernier album studio en date, la 2ème partie de « New Amerykah (Return of the Ankh) » est l’album de la controverse en grosse partie à cause du clip de « Window seat » où Erykah se déshabille complètement et finit par être abattue sur le lieu de l’assassinat de John F. Kennedy. Le message de l’artiste fut incompris et la vidéo fut une petite tornade médiatique. Cela dit, je préfère vraiment ce CD au précédent.
Depuis 2010, plus rien hormis une excellente mixtape « But you can’t use my phone » inspirée du morceau de Drake « Hotline Bling » de très bonne qualité, mais nous, on réclame un album studio, tu nous manques Erykah !!!
Laurent
Publié le 1 mars 2017, dans Chroniques, et tagué Baduizm, Erykah Badu, hip hop jazzy, Nu-Soul, Soulquarians. Bookmarquez ce permalien. 21 Commentaires.
Bonjour Laurent,
Il y a 20 ans déjà, je découvrais cet artiste et ce superbe album! Un bijou!
Et je suis d’accord avec toi sur 2 points:
La valeur d’une artiste ne se mesure pas forcément au nombre d’albums mais à leur qualité !
Elle se fait trop rare et c’est bien dommage!
Guillaume.
J’espère un album cette année, elle a fait plusieurs featurings et quelques apparitions sur des B.O donc ça sent bon la promo à mon avis…
Bonjour Laurent! très bon article. je partage tes avis sur ces albums…petit bémol pour moi : « mama’s gun » est MON prefér’é! meme si je les aime TOUS! big up!!!! et bravo a toi! j’attends tes autres articles:) peace!
Merci Steve! Venant d’une fine oreille comme toi, ça fait d’autant plus plaisir!!! A bientôt, big up!!!
Je me permets d’ajouter ce superbe mix de Tereza, trouvé sur Soundcloud, une vraie pépite!!!
Pingback: Cette année, on pense tous Monae, Monae!!! | Sème la Zic
Pingback: Nos samples rendez-vous #17 | Sème la Zic
Pingback: Nos samples rendez-vous #17 | Sème la Zic
Pingback: Les Soulections #3 : Angie Stone | Sème la Zic
Pingback: 50 cent a toujours le Power!!! | Sème la Zic
Pingback: Insecure, le soundtrack le plus hype du moment!!! | Sème la Zic
Pingback: Queen sugar, une douceur visuelle et musicale… | Sème la Zic
Pingback: Les Soulections #11 : Jill Scott | Sème la Zic
Pingback: The Roots, quand le hip hop prend vie sur scène. | Sème la Zic
Pingback: Les Soulections #13 : D’Angelo | Sème la Zic
Pingback: Beatmakers, des hommes derrière les hits. | Sème la Zic
Pingback: Les 90’s, âge d’or du R’n’B. | Sème la Zic
Pingback: I represent the real hip hop!!! | Sème la Zic
Pingback: Lion Babe, pour rugir de plaisir!!! | Sème la Zic
Pingback: Ari Lennox, le diamant soul de Dreamville. | Sème la Zic
Pingback: Common laisse parler l’amour… – RADIO LOW LOW