Nos samples rendez-vous #12 : Gangstarr et Joe Simon


gangstarrSi je vous dis Gang starr, difficile de mettre un titre en avant, tant la discographie de Guru et DJ Premier est faite de morceaux mythiques, albums après albums. Aussi compliquée fut-ce la mission, j’ai quand même tranché, j’ai choisi « You know my steez », l’un des égotrips les plus marquants de l’histoire du rap US selon moi. Issu du cinquième album et avant dernier album studio du duo New Yorkais, le morceau propulse l’album disque d’or aux Etats Unis en 1998 et marquera la signature musicale de DJ Premier pour les années à venir.

Pour en revenir à ce qui nous intéresse : Le sample! J’aurais pu en choisir plusieurs car ce track en est rempli, Primo est coutumier de la chose et l’utilise à merveille. Ici, j’ai choisi Joe Simon et son « Drowning in the Sea of Love », début de la collaboration entre le chanteur et les « hitmakers » Gamble et Huff, en 1972 sur l’album du même nom. C’est le morceau qui marquera la carrière de Joe Simon, Guru ne sera pas le seul à sampler ce morceau, d’autres tels que Ghostface Killah et Big K.R.I.T mais jamais rien d’aussi marquant que le duo New Yorkais.

Laurent

 

Publié le 6 mars 2017, dans Nos Samples Rendez-Vous, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 7 Commentaires.

  1. Merci pour la découverte de Joe Simon, chanteur dont j’ignorais l’existence… qui possède une jolie voix grave…. mais je suis moins convaincu par le sample issu de « Drowning in the sea »…. à moins que ce ne soit mon oreille qui ne soit pas habituée à cette pratique-là… 🙂

    Guillaume.

    • En effet mon ami, c’est subtile!!! Le sample de Simon est utilisé à partir de la 36ème seconde du morceau de Gangstarr, c’est une toute petite partie, mais c’est la ou l’utilisation des samples est interessante, comment recréer un morceau à partir de rien du tout…

  1. Pingback: Beatmakers, des hommes derrière les hits. | Sème la Zic

  2. Pingback: Luke Cage, un super héros à la rescousse des soundtracks! | Sème la Zic

  3. Pingback: Beat makers, des hommes derrière les hits vol.2 | Sème la Zic

  4. Pingback: Une vraie B.O de “Ballers”!!! | Sème la Zic

  5. Pingback: Soundtrack 2 my life – RADIO LOW LOW

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :