Nos samples rendez-vous #16 : Mobb Deep et Herbie Hancock
Un sample rendez-vous un peu spécial, prévu un peu plus tard à la base, mais étant donné le décès de Prodigy cette semaine, il semblait logique de lui rendre hommage ici.
“I got ya stock off the realness, we be the infamous, u heard of us…”, tous les amoureux du hip hop ont eu ces paroles en tête cette semaine, le morceau c’est bien sûr “Shook ones, part II” sur l’album “The infamous”, sorti en 1995.
Pour la prod., c’est Havoc himself qui s’y colle, l’autre moitié du duo de Queensbridge a décomposé “Jessica” de Herbie Hancock, rejoué une partie du piano, arrangé tout ça avec de grosses caisses pour nous donner cette suite au “Shook ones” original et c’est peu de dire que le second surpasse le premier, pourtant déjà monumental.
Cette pépite de rap hardcore est illustré par un clip qu’on dirait tout droit sorti de “The wire”, qui nous offre la triste réalité de jeunes Afro-Americains issus des cités du QB. Quoi qu’il en soit, ce morceau reste pour moi l’un des tous meilleurs de l’histoire du rap.
Quant au morceau samplé: “Jessica”, le virtuose Herbie Hancock nous l’offre sur l’album “Fat Albert Rotunda”, neuvième album du jazzman, sorti en 1969. C’est son premier album chez Warner et celui où il va commencer à expérimenter les instruments électroniques.
Ce “Jessica” est d’une beauté absolue et d’une grande mélancolie, quand je le compare à son “Rock it”, le morceau qui m’a fait découvrir Herbie, on voit l’étendue de son talent, combien d’artiste peuvent se targuer d’être capable de faire du Jazz classique comme celui-là et de produire également l’un des morceaux qui deviendra l’hymne du breakdance?
En conclusion, je ne dirais qu’une chose, le monde du hip hop a encore perdu un très grand, 42 ans, c’était vraiment trop jeune… RIP Albert Johnson A.K.A Prodigy
Laurent
Publié le 23 juin 2017, dans Nos Samples Rendez-Vous, et tagué Havoc, Herbie Hancock, Mobb deep, NSRV, Prodigy, Sample. Bookmarquez ce permalien. 7 Commentaires.
Pingback: Beatmakers, des hommes derrière les hits. | Sème la Zic
Pingback: Luke Cage, un super héros à la rescousse des soundtracks! | Sème la Zic
Pingback: Et pendant ce temps-là, dans le hip hop underground… | Sème la Zic
Pingback: Beat makers, des hommes derrière les hits vol.2 | Sème la Zic
Pingback: Une vraie B.O de “Ballers”!!! | Sème la Zic
Pingback: La Beast Coast nous ramène aux heures sombres du hip hop. – RADIO LOW LOW
Pingback: Michel Legrand, entre jazz et musiques de films, chapitre 1. | Sème la Zic