Le Parlement des Oiseaux vous invite le 20 janvier.


 

 

 

 

 

Petit évènement le 20 janvier 2018 à l’espace musique de la médiathèque : L’ensemble professionnel de musique baroque l’Oiselière viendra jouer et interpréter une œuvre de Cyrano de Bergerac intitulée « Le parlement des oiseaux« .

Ce sera l’occasion d’une grande première puisque jamais la musique baroque n’a été programmé lors d’un kiosque musical. Oubli qui sera donc réparé le 20 janvier à partir de 15H30.

Tout le monde, petits comme grands, connait le personnage de Cyrano de Bergerac, poète et dramaturge ayant réellement existé, rendu célèbre à la fin du 19ème siècle (1879) par Edmond Rostand. De nombreuses adaptations théâtrales au 20ème siècle vont populariser Cyrano de Bergerac. Parmi les interprétations les plus magistrales figurent celles de Georges Descrières, Jean Piat, Jacques Weber, Jean-Paul Belmondo. Au cinéma, pas moins de 10 adaptations verront le jour entre 1900 (Clément Maurice) et 2012 (Alberto Pascual). Les 2 plus célèbres étant celles de Abel Gance « Cyrano et d’Artagnan » (1963) et celle de Jean-Paul Rappeneau (1990) avec la prestation  magistrale de Gérard Depardieu. La fameuse tirade dite « du nez » est le morceau de bravoure de Cyrano.

Donc « Le Parlement des Oiseaux » écrit par Cyrano de Bergerac, est un extrait du texte intitulé  » L’autre monde, Les Etats et Empires de la Lune, Les Etats et Empires du Soleil ». Ce roman est une fiction spatiale décrivant un homme voyageant dans une cabane volante à la découverte de mondes loufoques, oniriques. Le tout dépeint avec l’ironie qui caractérise l’auteur. Le spectacle ici proposé raconte la rencontre entre cet homme et des oiseaux de différentes origines. Comprenant leurs langages, il va se familiariser avec eux. Emmené de force au tribunal du Parlement des Oiseaux, il sera jugé et condamné à mort, en tant qu’humain et cruel envers les oiseaux.

 

 

 

 

 

Nous vous invitons donc à venir assister à ce spectacle qui promet d’être haut en couleurs, soutenu par des instruments tels que le clavecin, le théorbe, le violon, le violoncelle, accompagnant un chanteur.

Guillaume.

Publicités

Publié le 19 janvier 2018, dans Live à la médiathèque, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s