Joyeux Noël !
Oui je sais, souvenez-vous, c’était il y a longtemps, très longtemps, une éternité …. enfin, c’était en décembre 2019! L’an dernier quoi! Le cauchemar n’avait pas encore commencé. Comme le chanterait un célèbre artiste québécois, c’était l’hiver, nous étions alors en famille, joyeux, heureux de nous retrouver sans masques, ni protocoles à respecter, ni distanciation à observer vis-à-vis de nos proches. La vie normale, en somme. Nous avions réveillonné, bien mangé, bu modérément, échangé dans les rires cadeaux, bisous, on s’était pris dans les bras, et au 31 décembre évidemment, on s’était promis un monde meilleur, une bonne année, une bonne santé, bref la routine en ces moment-là quoi! Oui mais ça c’était AVANT!
Depuis, Patatras! un virus a tout fait basculer, fait le tour du monde, bouleversé nos vies, habitudes, et nous avons vu se développer sur nos visages des bandes de tissus ne laissant plus apparaitre que nos yeux. C’est dans ce contexte particulier, masques, tests (bientôt vaccins-déjà??) distanciation, que nous allons fêter Noël. Enfin fêter, nous retrouver, en petits comités familiaux, pour tenter d’oublier un instant, l’espace d’une soirée, ce que nous a infligé l’année 2020. Un changement radical de nos vies, habitudes, comportements quotidiens les plus banals. Alors ce réveillon va devenir un vrai casse-tête…. chinois. Pourquoi ne pas manger chacun(e(s) dans une pièce pendant qu’on y est, et nous communiquerions par whatsapp, sms ou que saiss-je… ou pour les plus chanceux, certains dans le salon, d’autres à table, enfin les derniers au jardin d’hiver sous la véranda.
Non franchement, sérieusement, ce Noël-là, qui s’avance, même si le père Noël va encore se taper un tour du monde (au fait il sera masqué cette année? 🙂 ), va être très très spécial pour chacun(e(s) d’entre nous, où que nous soyons sur cette planète. Les cadeaux, il les désinfectera avant de les balancer dans les cheminées ou de les déposer devant les sapins ? Bref, ce réveillon sous protocole s’annonce des plus particuliers. Aussi pour combattre cette morosité ambiante, et puisque l’heure est à la fête, au rire, à l’évasion, c’est bien légitime après une année aussi éprouvante pour tout le monde à bien des égards, nous vous laissions avec une farandole de musiques, et un quizz cinéma pour celles et ceux qui seront encore en forme en fin de soirée.
L’équipe de la Médiathèque et celle de Sème La Zic vous souhaitent de passer de belles fêtes de Noël et de fin d’année. Rendez-vous en 2021.
Publié le 24 décembre 2020, dans Chroniques, et tagué 2020, Joyeux Noël!. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0