Vinnie Moore…Talent perdu.


Souvenez-vous… dans les années 80, face à la nouvelle vague métallique incarnée par Iron Maiden, Def Leppard, Judas Priest et consorts, 2 virtuoses américains du manche à 6 cordes sont apparus :  Tony Mac Alpine et Vinnie Moore, soutenus par le label Shrapnel.

Dans le cas présent, Mind’s eye (1986),concocté par Vinnie Moore (avec Tony Mac Alpine aux claviers) révèle des titres construits pour mettre la guitare égotique en avant, son déferlement de notes, certes maîtrisé, donnant parfois lieu à de jolies mélodies, mais sans émotions aucunes.

Il n’est dès lors pas étonnant que ce manieur de notes, comme son acolyte Tony Mac Alpine, ait retrouver un certain anonymat, bien que se produisant encore à travers le monde. A trop se répéter, le talent se sclérose. Plus tard, le suédois Yngwie Malmsteen comme les américains Steve Vai et Joe Satriani ont renouvellé le genre, avec bonheur.

Je laisse aux amateurs du genre le soin de juger.

Guillaume.

Publicités

Publié le 12 décembre 2012, dans Chroniques, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Je ne connais pas de Heavy Metal sans pratique de la « guitare egotique » à un moment ou un autre Guillaume, aussi , je vous rejoins totalement sur ce point.
    Cela dit certains la « vendent » mieux que d’autres avec plus ou moins d’humilité.

    J’ai le sentiment que Vinnie Moore s’est laissé dépassé par le talent de sa guitare car depuis  » to the core », son dynamisme faibli…..et il ne s’agit pas de son age… car il n’a que 48 ans, un gamin , comme moi !

    Il faut juste savoir reconnaître que certaines choses se font avec plus de difficultés…il convient de s’adapter…ou de les quitter afin de ne pas esquinter ce qui fut brillamment fait …dans les années 80… »ah ce Refus de vieillir quand il nous tient ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s