Golden Gate Quartet, le gospel intemporel…


Golden Gate Quartet. Ce nom ne dira sûrement rien aux plus jeunes, davantage aux plus anciens.

1934, 4 étudiants se réunissent, d’abord sous le nom Golden Gate Jubilee Singers, puis Golden Gate Quartet. Ce quatuor vocal, qui se fera connaître en chantant un répertoire basé sur le gospel et le negro-spiritual, connaîtra une carrière très longue, qui s’est achevé en 2007. Composé de 2 ténors , d’une  basse, d’un baryton, le groupe au fil des décennies, changera de composition, mais sera fidèle à sa formule et son répertoire, qu’ils se feront forts de porter partout, perpétuant  une histoire, une identité, un héritage vocal, témoinagnes de l’histoire des noirs dans l’amérique du début du 20 ème siècle. Oui, le gospel, le negro-spiritual, chantés encore de nos jours,le dimanche dans les églises, font partie de l’identité américaine.

Aussi, c’est avec bonheur que l’on écoute le coffret de 3cd « Rock my soul & Other Gospel Favorites ».  Il permet de retourner à l’essence du chant dans la culture afro-américaine, de découvrir s’il en était besoin, l’importance de la religion dans la musique afro-américaine. Le Golden Gate Quartet a toujours, à juste titre, été considéré comme un ambassadeur du genre, de cette histoire.

42 titres permettent ici de se replonger dans cette histoire, dans cette culture, qui annoncèrent plus tard, la venue du blues, la naissance d’un genre musical majeur : Le Jazz.

Guillaume.

Publicités

Publié le 9 février 2014, dans Chroniques, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s