Un hommage à Jean Ferrat, entre réussites et déceptions


JeanFerrat_imageParti rejoindre les poètes au Paradis voilà cinq ans déjà, Jean Ferrat a marqué durant près de 5 décennies, par sa voix, sa plume, ses engagements citoyens, le monde de la chanson française, et laisse un patrimoine de chansons devenues des classiques.

Pour ne pas l’oublier, quelques artistes et non des moindres : Marc Lavoine, Cali, Patrick Bruel, Catherine Deneuve, Benjamin Biolay, Hubert-Félix Thiéfaine ou encore Patricia Petibon.. entre autres, se retrouvent sur un disque en hommage à l’homme d’Antraigues.

Difficile de rentrer dans les pas des classiques chantés par Jean Ferrat. Marc Lavoine, qui ouvre l’album avec Camarade offre une version sobre, avec sa voix profonde.

Certains, comme Dionysos avec Aimer à perdre la raison, Patrick Bruel avec Ma môme, Raphaël  avec J’arrive où je suis étranger, ou l’inattendu Patrick Fiori sur Que serais-je sans toi, Natasha St-Pier et son Nous dormirons ensemble, s’en tirent avec les honneurs. Surprenante association vocale que celle de la soprane Patricia Petibon et de Marc Lavoine sur La Matinée… qui au final, s’accordent au diapason. D’autres, comme Cali et sa version de La Montagne, et Sanseverino sur Je ne suis qu’un cri, à mon sens, ont raté leur coup.

Comme un clin d’œil, le disque se termine par Ma France chanté par Jean Ferrat.

Hormis donc les  deux fautes de goût citées ci-dessus, cet hommage est une réussite, avec des versions réorchestrées très joliment. L’homme d’Antraigues aurait sûrement apprécié.

Guillaume.

 

 

 

Publicités

Publié le 17 avril 2015, dans Chroniques, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s